Loading Page: RDC: nouvelle réglementation pour rapatrier des devises - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

Le ministre d’Etat congolais en charge de l’Economie, Joseph Kapika, a lancé, lundi 17 juillet à Lubumbashi, la nouvelle réglementation en matière de rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier.

Il l’a fait lors d’une cérémonie organisée par la Banque Centrale du Congo  (BCC) sous l’égide du président Joseph Kabila, indiquent les médias congolais, et en présence des MM. Henri Mulang Yav, Martin Kabwelulu et Tshibangu Kalala – respectivement ministres des Finances, des Mines et près le Premier ministre -, des gouverneurs des provinces du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Lualaba et du Tanganyika ainsi que des directeurs des régies financières et des représentants des associations des banques.

Rapatrier seulement 40% des recettes

Selon M. Kapika, il s’agit de renforcer les mesures de sécurité économique et de pousser les opérateurs miniers à rapatrier seulement 40% des recettes de leurs exportations pour éviter une crise macro-économique. Le gouverneur de la BCC, Déogracias Mutombo Mwana Nyembo, a rappelé que l’économie congolaise se portait mal et accusé les entreprises minières d’institutionnaliser la fuite des capitaux. La BCC s’engagera dans le contrôle sur pièce des comptes à l’étranger de toutes les sociétés minières implantées en RDC, le suivi en temps réel et le contrôle sur place pour vérifier les informations transmises.

La BCC compte réduire l’importation des produits et diminuer la consommation des devises sur le marché local, a dit son patron.

Avec AFP