Loading Page: Mise en place du nouveau Système national des paiements : Les travaux sont très avancés - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

Alain Lungungu Kisoso, coordonnateur de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) et Philippe Aguerra, responsable du Projet/Banque mondiale (Projet de développement des infrastructures financières et des marchés (PDIFM) et nombre de leurs collaborateurs ont pris part à la visite organisée par la CFEF à l’intention des chevaliers de la  plume et du micro, hier mardi 2 février. Il s’agissait de faire voir aux uns et aux autres, les avancées significatives réalisées dans le cadre’ de la modernisation de l’infrastructure des systèmes de paiements pour une finance inclusive.

A ce jour, une année presque s’est écoulée depuis le lancement du projet le 03 avril 201., Ce dernier dispose dispose de trois composantes dont la composante Modernisation de l’infrastructure des systèmes de paiement pour une finance inclusive, la composante 2 axée sur l’appui technique pour le développement du marché financier et enfin la composante 3 lignes de crédit pour des financements à moyen et à long termes des micro, petites et moyennes entreprises, la mise en place d’un nouveau Système national des paiements (SNP) permettant le règlement irrévocable en temps réel de tous les paiements de gros montants et des paiements électroniques de détail est aujurd’hui presqu’une réalité.

Lors de la visite organisée par la CFEF, tous les participants ont pu visiter le Data Center de Nzongo Ntolo à la Gombe ou les équipements sont entrain d’être posés pour une fin des travaux possible dans les cinq mois à venir. Le Data Center de Nzongo Ntolo  de la BCC fonctionne, à en croire les explications de l’ingénieur Manda Katembwa, chef de Projet technique du projet de modernisation du système national de paiement comme un back up (unité de secours) en cas de défaillance du siège BCC.

Présentement, la Banque centrale du Congo 19 banques commerciales et la Direction du trésor et de l’ordonnancement  (DTO) disposent des terminaux. Les membres de la délégation ont, pour se faire, pu visiter deux banques de la place où ces terminaux sont déjà en place à savoir la Citibank et Ecobank.

A la Citibank, le numéro un  de cette qui a reçu la délégation n’a pas manqué de relever cette innovation de taille qui permettra une célérité dans le règlement des opérations bancaires en RD Congo (…). Pour pouvoir mettre ce système en place,  40 km de fibre optique (aérien et souterrain) 371 poteaux métalliques ont été nécessaires pour un coût total de 2,2 millions de dollars sans oublier l’équipement du Data Center.

A l’issue de la visite, la satisfaction se lisait sur les visages des principaux intéressés dont le coordonnateur de la CFEF Alain Lungungu, du directeur général de la BCC, Jean-Louis Kayembe wa Kayembe et Philippe Aguerra de la Banque mondiale. Il reste cependant des préalables à savoir : la mise sur pied d’un cadre réglementaire, légal qui permettra le fonctionnement optimal du système. Au-delà, il faut former des gens à même de gérer correctement cet outil, fruit de l’évolution technologique que l’on observe de part le monde. La mise en place de ce nouveau système de paiement apportera un plus au système financier et réduira sensiblement les délais dans le dénouement des transactions qui présentement atteignent une semaine. Ce nouveau système, dira Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, va booster la bancarisation et améliorer indéniablement le taux de bancarisation du pays.

Avec Philippe Mbayi Wete/ l'observateur