Loading Page: Sud-Kivu: plus de 600 Kg de tilapia vendus chaque jour à Muhumba - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette
  • Le congolais Silicone Connect affiche ses ambitions d’expansion en Afrique centrale
  • Classement des pays africains les plus influents en 2025 (Global Soft Power Index)

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

La journée nationale des poissons est célébrée ce 24 juin sur l’ensemble du territoire de la RDC. Mais, cette journée n’est pas célébrée particulièrement au Sud-Kivu, cette année. Et pourtant, cette province connaît une activité intense de pêche.

Plus de 600 kilogrammes de tilapias sont pesés et vendus chaque jour dans le quartier résidentiel de Muhumba (Bukavu) par Onga, une association locale de pêche. Ces poissons sont des alevins élevés dans des cages flottantes sur le lac Kivu.

Outre la pêche traditionnelle, plusieurs unités d’élevage en cages du poisson Tilapia sont développées localement sur le lac Kivu. Cela dans l’objectif d’accroître la production du Tilapia pour satisfaire à une demande locale de plus en plus élevée.  

150 unités d’élevages de Tilapia sur le lac Kivu sont actuellement opérationnelles sur les 450 prévues.

Le ministre provincial de l’agriculture assure que toutes ces unités seront bientôt délocalisées de la ville vers les territoires. Cela permettra entre autres d’accroitre les quantités de poissons produites et de satisfaire la forte demande en poissons à Bukavu.

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

A la une