Accompagné de son épouse, Blandine Manga et de son hôte, le professeur Edward MCMahon, de l'université de Vermont, aux États-Unis, Francis Manga a palpé du doigt l'évolution des travaux de construction de cette ferme située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Kinshasa, précisément dans le village de Lowa, territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.
Ces travaux évoluent à pas de géant, notamment avec la finition de la première phase qui concerne la construction de la poussinière qui devra accueillir dans les tout prochains jours, près de 21 000 poussins en provenance des Pays-Bas. Il y aura aussi une covandise destinée au stockage et à la préparation des aliments pour les poussins.
En ce qui concerne la deuxième phase, il s'agira de la construction d'un forage d'eau dont les travaux ont déjà commencé et des bâtiments pour les poulaillers. Il est prévu aussi des dortoirs et des bâtiments administratifs pour la ferme "Maki ya Congo".
Cette ferme qui est l'initiative de la fondation MABIJ va apporter du nouveau dans l'élevage des poussins en République démocratique du Congo, notamment avec l'utilisation des batteries pour le stockage des œufs ainsi que des machines robots qui seront utilisées pour la poussinière et le poulailler.
Pour faire face au problème d'électricité, des panneaux solaires vont être installés pour alimenter ces machines qui sont déjà sur place, à Kasangulu. Pour Joseph Mbayo, ingénieur agronome à la fondation MABIJ, les premières productions de la ferme "Maki ya Congo" interviendront d'ici 2023.
Il sied de rappeler que la ferme "Maki ya Congo" est l'un des projets phares de la fondation MABIJ. La construction de cette ferme dans le territoire de Kasangulu vient aider la population de ce coin du pays, notamment en terme d'emplois que le site va générer.
Pour rappel, la fondation MABIJ existe depuis 2006. Elle se fixe comme objectif de contribuer activement au développement du pays dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle, de l’agropastoral, des affaires sociales, des droits humains, mais aussi assurer le bien être social des personnes vulnérables et vivant avec handicap.
DC