Loading Page: La redynamisation du Fonds pour la promotion du tourisme parmi les défis à relever en 2017 - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

La redynamisation du Fonds pour la promotion du tourisme est compté parmi les défis à relever d’ici à 2017 pour capitaliser les atouts économiques du secteur, indique le rapport d’enquête du ministère de Tourisme effectuée  au cours du mois de septembre 2016.

Selon cette enquête, la redynamisation concerne la restructuration des organes et la remise à niveau des ressources humaines et le renforcement des procédures d’exécution de fonds à octroyer aux éventuels opérateurs.

Le secteur du tourisme, souligne le rapport, nécessite également la construction des infrastructures adéquates, la création des écoles du tourisme pour une formation qualifiée, la réhabilitation des voies d’accès aux différents sites ainsi que la mise en place d’une communication agressive à l’interne comme à l’externe pour mieux vendre la destination RDC.

Elle révèle que la fréquentation des touristes demeure minime par rapport aux attraits touristiques  que regorge le pays pour de multiples raisons à en croire certains professionnels du tourisme. Il s’agit entre autres de la durée des visas, l’instabilité politique, la présence des groupes armés dans la partie Est du pays  ainsi que le manque de moyens logistiques et financiers par le ministère pour l’entretien des sites.

L’enquête note également l’existence des certains circuits touristiques «insolites», non encore viabilisés attirant de nombreux touristes étrangers tels que le circuit sur les pygmées à l’Equateur et la grotte de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central.

Néanmoins l’étude a retenu à l’actif du tourisme congolais, le confort de certains sites touristiques aménagés et basés à Kinshasa selon les normes internationales, notamment le sanctuaire «Lola ya Bonobo», la plage de Mwanda, le jardin botanique de Kisantu, ainsi que le site de Zongo

Avec ACP