L’Union européenne (UE) vient de débloquer une somme de 120 millions d’Euros pour le développement global et intégral des parcs nationaux de la Salongo, de l’Upemba, de la Garamba, des Virunga ainsi que la réserve de biosphère de Yangambi en RDC.
Selon Michel Dumond, ambassadeur de l’UE en RDC qui a livré cette information vendredi à la presse à Kinshasa,ce financement permettra la construction des centrales hydroélectriques dont une au parc national de virunga et deux au parc de Yangambi. En ce qui concerne le parc de Salonga, la même source a indiqué qu’il faudra recourir à d’autres ressources comme la biomasse ou l’énergie solaire.
Dumond a laissé entendre que ce programme a pour but de préserver l’environnement, la forêt et la biodiversité en RDC. Il vise également à développer le tourisme ainsi que l’agriculture durable devant permettre à plusieurs familles d’avoir l’emploi et de lutter contre la faim.
A en croire la même source, le projet envisage de promouvoir les cultures traditionnelles de la région à savoir, huile de palme, le café, le cacao.
ACP/Mat/Fmb