Loading Page: L’Etat congolais risque de perdre 22 millions USD - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

L’Etat congolais risque de perdre 22 millions de dollars américains de financement mis à la disposition de la RDC depuis 2014 par la Banque allemande de développement et le Fonds mondial pour l’environnement au cas où un décret n’est pas signé au 31 octobre 2017 dans le cadre du Fonds Okapi destinés à la protection des forêts et des aires protégées, selon Zoom Eco.

Selon ce média, le ministre des Finances Henri Yav Mulang a été approché à Washington par le directeur du secteur environnement de la Banque Mondiale pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Benoit Bosquet pour examiner les modalités d’absorption de ces fonds qui nécessitent juste la signature d’un décret par le Premier ministre congolais Bruno Tshibala.

Si à la date butoir le fonds national pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (FONARED) n’avait pas été créé par décret, Benoit Bosquet a indiqué que « le projet devrait être restructuré pour éviter que les fonds soient perdus et retournés auprès des bailleurs qui les ont alloués.

Dans cette perspective et compte tenu de la procédure plus longue par rapport au délai d’examen et d’approbation de la proposition du décret par le conseil des ministres, une autre option est mise sur table. Elle consiste à réorienter ce financement au FONARED. Ce, après avis du gouvernement de la République.

La même source affirme que M. Henri Yav Mulang a instruit l’agent administratif du FONARED basé à New York d’explorer toutes les modalités de faisabilité de cette option avec la Banque Mondiale.

C’est depuis 2014 que ce financement est logé dans une Banque britannique. Il a déjà généré 8 millions de dollars américains d’intérêts qui pourront servir dans l’aménagement des parcs nationaux avec l’accompagnement de l’ICCN.

ACP