M. Peter Kongolo, expert auditeur et membre de l’Institut des réviseurs comptables, a appelé jeudi les entrepreneurs congolais à organiser leurs états financiers dans une vision d’ouverture aux marchés boursiers internationaux, en vue de faire face à l’évolution technologique et économique actuelle du monde des affaires, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon lui, cet appel a pour objectif d’amener les opérateurs économiques à adapter leurs Etats financiers aux exigences du marché économique mondial, compris dans l’« International Financial standards on a count » ( IFSC). Et de préciser que celui-ci constitue l’ensemble de normes de comparabilité des états financiers des sociétés sur le plan international.
Ce système, a-t-il dit, est un langage inconditionnel de coopération internationale entre les acteurs du monde économique dont les hommes d’affaires, les experts comptables et les auditeurs. Et de souligner aussi que l’adaptation à ce système est un élargissement des opportunités d’investissements étrangers du monde européen en RDC. Il est aussi un point d’intercession entre les firmes de plusieurs pays principalement la Chine, l’Inde, le Japon, les Etats-Unis et autres pays qui envient aussi la RDC.
M.Kongolo a fait remarquer que le système OHADA auquel est attachée la RDC, accuse une faiblesse consistant à limiter le pays à un système de coopération économique au niveau uniquement du continent africain, tandis que l’adaptation des entreprises congolaises à ce système de coopération économique, favorisera surtout l’ouverture du pays aux nombreux investisseurs européens.
En se conformant à ces IFSC, a-t-il ajouté, les entreprises congolaises auront entre autres avantages de vendre leurs atouts dans les marchés boursiers européens, en brandissant leurs états financiers, lesquels comprennent notamment le chiffre d’affaires ou la capacité boursière et les chances de redressement en cas de régression. M. Kongolo a regretté le fait que les sociétés congolaises tardent à s’adapter aux normes IFSC, jusqu’ici pratiqué par les firmes internationales œuvrant en RDC et les banques ayant des ramifications internationales.
ACP/FNG/Kayu/KGD