La ministre du Commerce, Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, a préconisé l’élaboration d’un plan concerté de redressement de l’Office congolais de contrôle (OCC) , devant bénéficié de l’adhésion de tous avec un chronogramme clair, au cours d’une réunion du conseil d’administration de cette entreprise tenue mercredi à Kinshasa.
Selon un communiqué de ce ministère parvenu jeudi à l’ACP, Mme Ngudianza a demandé pour ce faire à la direction générale de l’OCC d’organiser dans un bref délai un atelier regroupant les différents chefs de département. A ce plan doit être intégré une politique efficace de communication’’, a recommandé Néfertiti Ngudianza qui a également encouragé une appropriation du changement impliquant la participation de tout le personnel, une franche collaboration, des sanctions positives ou négatives.
« La situation de l’office nous préoccupe tous. Chacun de nous est en train de jouer sa vie car la bonne marche de l’office touche à la vie de tous. Cette rencontre n’est qu’une introduction », a dit Mme Ngudianza, qui a considéré la mission de l’OCC comme un apostolat, l’office ayant entre ses mains la vie de milliers de Congolais.
Le Directeur général de l’OCC, Hassan Yengula, de son côté, a expliqué les efforts fournis par son comité de direction pour redorer l’image de l’office et de résoudre les difficultés auxquelles cet office est confronté.
Parmi ces difficultés, les participants ont épinglé certains cas de contrôle qui échappent à l’OCC, avant d’indiquer qu’il ne restera que le contrôle financier pour espérer un redécollage des activités au sein de différentes directions de cet office.
Le président du conseil d’administration, Moussa Kalema a souhaité que la rencontre du ministre avec les responsables de l’OCC puisse accoucher sur le redressement de l’Office congolais de contrôle, laissant entendre que la présence du ministre est un appel de pied pour la paix sociale au sein de l’entreprise. « Quand une maman vient, c’est toujours pour une solution. Depuis que vous êtes là, vous ne cessez d’accompagner l’OCC’’, a dit M. Moussa, appelant tout le monde au respect des orientations données par le ministre et à agir pour en faveur de l’intérêt public.
ACP/FNG/Kayu/Wet/FMB