Les agents et cadres de la Direction générale des recettes du Kasaï ont, dans une déclaration faite le 18 septembre, exigé le départ de leur directeur provincial Joseph Kalombo. Ils l’accusent d’avoir instauré à la tête de cette institution provinciale « le tribalisme, l’injustice, le népotisme, les règlements des comptes, la chasse à l’homme et l’administration parallèle ».

« Nous exigeons la démission de l’actuel DG de la DGRKAS. A moins d’une année de gestion, la DGRKAS connaît de sérieux problèmes : minorité des recettes à cause de l’affectation des agents sur base des critères familiaux, ou pour des raisons politiques ou encore pour des intérêts privés », ont-ils déclaré.

« Étant un mandataire actif dans une entreprise publique, monsieur Joseph Kalombo est tombé sous le coup d’incompatibilité car étant déjà candidat à la députation Nationale et provinciale », ont ajouté ces fonctionnaires.

Réagissant à ces accusations, Joseph Kalombo dit n’avoir jamais connu le « tribalisme » dans sa gestion depuis qu’il est à la tête de la DGRKAS.

« Je voudrais vous éclairer sur la situation au sein de la DGRKAS. Depuis ma nomination à la tête de cette régie financière par le gouverneur de la province, je dois conclure que je suis le meilleur DG de la DGRKAS en termes de mobilisation des recettes. Parmi ces agents qui réclament mon départ de la DGRKAS, je ne reconnais que deux seulement, dont l’un est candidat député provincial à Luebo et l’autre candidat député national à Tshikapa-Ville. Ces prétendus agents seraient instrumentalisés par des politiciens pour me nuire », a indiqué le DG Joseph Kalombo.

Il a également confirmé avoir déposé sa démission. Toutefois, il dit attendre que le gouverneur prenne acte.

 

Pierre Kabakila / actualite.cd