Loading Page: Matadi : l’OCC lance une nouvelle application de gestion des marchandises sous douane - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée
  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines

Le transfert des containers de marchandises sous douane vers Kinshasa   a été modernisé. L'Office congolais de contrôle a lancé, samedi 27 aout à Matadi (Kongo-Central), une application de gestion et suivi des marchandises en transfert sous douane.

Parmi les objectifs, il y notamment la lute contre la fraude affirment les responsables de cette entreprise.  Au lancement de cette application ce samedi 27 août à Matadi, le responsable de la direction provinciale de l'OCC Kinshasa, Otokatoka Tcheik qui s'est livré à cet exercice a indiqué que cet avènement est aussi bien avantageux pour cette entreprise que pour les importateurs. 

transfert.occ.cd, c'est le lien que l'OCC vient de lancer pour accéder à l'application de gestion et de suivi des centenaires des marchandises en transfert sous douane vers Kinshasa. Cette innovation met ainsi fin à la gestion manuelle qui a prévalu durant plus d'une décennie.

L’ancienne méthode entraînait des conséquences néfastes, comme l'a affirmé le chef de direction provinciale de l'OCC/Kinshasa, Otokatoka Tcheik. 

Les partenaires de l'OCC, dont la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l'Association congolaise des commissionnaires agrées en douane (ACCAD), qui ont représenté les opérateurs économiques à la cérémonie, saluent cette initiative de l'OCC. Celle-ci vient répondre à la question liée à la fraude, selon Joseph Makaya, le vice-président de la FEC.

Avant de lancer cette application, l'Office congolais de contrôle a formé ses agents impliqués dans les circuits d'importation ainsi que les opérateurs économiques via les commissionnaires agrées en douane, la FEC et les déclarants en douane sur le fonctionnement de cette application.

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

A la une

Les plus lus