Loading Page: RDC : les syndicalistes de la RVA s’opposent au projet de scission de leur société - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée
  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines

La délégation syndicale de la Régie des voies aériennes (RVA) a alerté, mardi 24 mai à Kinshasa, sur un éventuel projet de scission de leur entreprise.

Selon ces syndicalistes, un malaise gagne les agents de la RVA à la suite de la nouvelle de démembrement de cette régie, où les agents accumulent les arriérés des salaires.

La délégation syndicale recommande ainsi au président de la République et au gouvernement de surseoir à ce projet, qui met en mal la protection des emplois en RDC.  

Un des membres de ce mouvement syndical, Trésor Kapia, a exprimé son inquiétude devant la presse :  

« Quand vous prenez les arriérés des salaires de cinquante-trois aéroports et aérodromes de la RVA, à travers toute la République, c’est 32 millions USD. Quand vous faites la sommation, on est autour de 100 millions USD. Pensez-vous, connaissant ce pays et le bon cœur de nos dirigeants, que, quand on va scinder la RVA, il ay aurait quelqu’un de bonne foi qui viendrait assumer ce passif social ? » 

Il a en outre appelé les autorités du pays à « mettre fin à cette arnaque. Ça ne profite pas au peuple. Ça ne profite pas à la République » : 

Contacté, le ministre des Transports et voies des communications, Cherubin Okende a promis de réagir prochainement sur ce sujet. 

 

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

A la une

Les plus lus