En avril 2021, Congo Airways et Kenya Airways ont signé un protocole d’accord renforçant leur collaboration dans des domaines d’intérêts mutuels. C'était en marge de la visite de travail du président kényan Uhuru Kenyatta en RDC. 5 mois plus tard, cet accord entre dans sa phase active. 

Congo Airways, la compagnie publique de la République démocratique du Congo, renforce sa flotte.  Le mercredi 15 septembre, le pavillon congolais a réceptionné à Kinshasa un avion de type Embraer E190 pris en location chez Kenya Airways. Un second Embraer E190 est attendu dans les prochains jours.

 Ce nouveau développement vient ainsi concrétiser l’accord signé à Nairobi, le 10 septembre, entre le directeur général par intérim de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema Mwenda (photo, à gauche), et Allan Kilavuka (photo, à droite), PDG de Kenya Airways. Les deux parties ont par ailleurs conclu une convention portant sur la formation dans divers domaines (techniques et administratifs) afin d'assurer le transfert mutuel des compétences. 

« Avec ces deux avions Embraer E-190 dans sa flotte, Congo Airways [...] se rend apte à disponibiliser davantage de vols et en respectant la politique tarifaire gouvernementale en vigueur dans le transport aérien en République démocratique du Congo », indique la compagnie dans un communiqué.

Congo Airways dispose d’une flotte propre de deux A320-200 et deux Dash 8-400. Actuellement, seuls les deux appareils Airbus sont opérationnels et sont déployés sur son réseau domestique.  A la mi-août, l’un des Dash a été endommagé à la suite d’une collision avec un motard lors de son atterrissage à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi. Le transporteur possède en outre un carnet de commandes de deux Embraer E190-E2 et deux E195-E2, valorisés à 272 millions de dollars au prix catalogue. La livraison du premier appareil est prévue en mai 2022 avec une possibilité de livraison anticipée dès la fin de cette année.

Romuald Ngueyap /Ecofin

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

A la une

Les plus lus

Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom