Loading Page: RDC : Jean Kimbembe, ancien DG de la SCTP, aux arrêts - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Des sources judiciaires ont confirmé la mise en détention provisoire le lundi 23 novembre de l’ancien directeur général de la Société congolaise des transports et  des ports (SCTP ex-Onatra) Jean Kimbembe Mazunga à Makala.

L’ancien conseiller du président Joseph Kabila en matière d’infrastructures est accusé de « faux en écriture et détournement de 6 millions de dollars non justifiés » durant sa gestion à la SCTP. Il a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala, en attendant la poursuite des instructions.

L’arrestation de Jean Kimbembe intervient quelques jours après celle du directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) accusé, lui aussi, du détournement de plus de 14 millions de dollars qui devaient se loger dans le compte de sécurité social des agents.

Socrate Nsimba / Digital congo

 

Infos en vidéo

A la une

Les plus lus