Saisie par des élus des élus réunis sous le label "groupe provincial Kasaï-oriental", dont le sénateur Auguy Ilunga Civuila, la direction générale de la brasserie Simba SA (Brasimba) a annoncé l'arrêt momentané de la production de toutes les bières et boissons gazeuses à l'usine de Mbuji-Mayi depuis le 9 septembre dernier.

Cette décision a été prise à cause de multiples problèmes auxquels est confrontée cette entreprise brassicole ces dernières années. Il s'agit de :

- L'insuffisance des infrastructures routières et ferroviaires, le tout couplé à des taux de péages énormes ; 

- Le coût élevé des énergies : électricité et gasoil ; 

- Les tracasseries administratives permanentes ; 

- L'entrée incontrôlée des produits étrangers.

"Face aux problèmes ci-haut cités et l'absence d'activités économiques dans les provinces du grand Kasaï, notre société a consenti des efforts durant plusieurs années afin de commercialiser nos boissons, qui sont des produits de grande consommation nécessitant une population qui possède un pouvoir d'achat. La chute de nos ventes passant de 112.864 HECTO en 2012 à 60.221 HECTO en 2019 a occasionné ainsi des pertes financières de plus de 8 millions $ ces 7 dernières années. Raison pour laquelle, la direction de notre groupe, a décidé à dater du 9 septembre 2020, de suspendre momentanément la production de toutes les bières et boissons gazeuses à l'usine de Mbuji-Mayi...Nous espérons que l'usine pourrait être réouverte lorsque les indicateurs socio-économiques seront favorables", peut-on lire dans une correspondance adressée à ces sénateurs et consultée ce lundi 5 octobre 2020 par 7SUR7.CD. 

Ayant eu vent de cette décision qui risque de porter un coup à l'économie déjà précaire de la province, les élus des élus du "groupe provincial Kasaï-oriental au Sénat", avaient saisi la direction générale de la Brassimba pour lui demander de mettre à sa disposition les éléments nécessaires afin qu'ils mènent un plaidoyer auprès des autorités tant nationales que provinciales pour qu'une solution durable soit trouvée.

Jephté Kitsita / 7sur7.cd

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Comment la RDC qui fait face à plusieurs défis notamment, social, économique et sécuritaire,... Lire la suite
Le billet de 5000 Francs congolais reste indésirable dans quelques endroits de la ville de... Lire la suite

Les plus lus

Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2020 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom