Les accidentés de la Société Nationale d’Assurances (Sonas S.A.), ont été, une fois de plus au rendez-vous hebdomadaire de l’opération jeudi sinistre avec 166 dossiers indemnisés, ce 17 septembre 2015.
Performance et innovation, la Sonas rassure donner un service d’une très bonne qualité à ses souscripteurs patentés.
Pour ce faire, 22 agences Sonas de la Ville-province de Kinshasa ont rendu disponible les différents dossiers libérés au cours de l’opération paie des sinistrés. Ce, dans les branches d’assurances automobile, vie et incendie, considérées à juste titre comme le tiers, de gammes des produits qu’exploite couramment la Société Nationale d’Assurances au quotidien. Elle invite donc la population, principalement, les propriétaires de véhicules et autres engins automoteurs de continuer à le faire confiance, en souscrivant chacun, à la branche d’assurances de son choix.
Il convient de préciser que la paie de ce jeudi 17 septembre indique que la Direction Générale a indemnisé 69 dossiers. Tel n’a pas été le cas aux agences de Bandalungwa et Lemba où chacune, a indemnisé à hauteur de 8 dossiers. Par contre, le Beach-Ngobila, Huileries et Mont-Ngafula ont payé chacune, 3 dossiers. A la DGI/Gombe et Commerce où chacune, a indemnisé 6 dossiers. Les opérations se sont bien déroulées encore, dans certaines agences telles que; Funa, Libération, Ngaliema et Kintambo où chacune, a indemnisé un (1) seul dossier. 12 victimes indemnisées à l’agence de la Gombe, 11 dossiers libérés à N’sele-Maluku, 9 dossiers à Kasa-Vubu.
Par ailleurs, les agences de Kalamu et Ngiri-Ngiri ont indemnisé chacune, 4 dossiers. Ils en étaient 5, payés dans chacune des agences de N’djili et 30 juin. Enfin, les agences de Kingabwa, Masina et Socimat ont indemnisé chacune, 2 dossiers.
Modalités à suivre pour se faire indemniser
Les modalités pratiques à suivre et reconnues à la Sonas S.A lors de la survenance d’un sinistre stipulent que lorsque vous avez été cogné par un véhicule ou que c’est votre véhicule qui a cogné un individu ou un autre véhicule, la première démarche est celle de faire appel à un OPJ affecté à la police de circulation routière pour constater l’accident et veiller à ce que le PV soit établi, conformément aux faits tels qu’ils se sont produits.
La deuxième étape consiste en ce qu’en cas de collision avec un autre véhicule, il faut vérifier sur le lieu de l’accident si votre adversaire est assuré.
Au cas où vous avez causé des dommages corporels à une personne, il vous est recommandé de prendre en charge les premiers soins pour sauver la vie humaine et soulager les victimes. Les coûts engagés seront remboursés par la Sonas.
La troisième étape est celle de faire la déclaration d’accident dans les huit (8) jours qui suivent l’accident, auprès de l’agence/SONAS où vous avez souscrit votre police d’assurance ou auprès de l’Agence la plus proche.
Vous devez impérativement vous munir de votre preuve d’assurance.
Attention, une fausse déclaration entraîne la déchéance de la garantie et des poursuites pénales.
La quatrième démarche se situe au niveau de l’exhibition de preuve d’assurance par votre adversaire. De ce fait, il faut exiger de la Sonas qu’un numéro sinistre soit attribué à votre dossier et, enfin, qu’il vous soit remis un accusé de réception précisant toutes les pièces requises pour la gestion de votre dossier.
La cinquième étape, enfin, n’intervient que dans le cas où vous êtes responsable de l’accident, vous devez à présent orienter la (les) victime (s) vers l’agence/Sonas gestionnaire de votre contrat pour sa prise en charge et, éventuellement, son indemnisation. Si votre adversaire est responsable de l’accident et que vous êtes assuré seulement en responsabilité civile, vous devez vérifier si votre adversaire est assuré, avant de l’inviter à respecter les différentes étapes prévues dans cette procédure. Lorsque votre adversaire, responsable de l’accident n’est pas assuré, vous pouvez le poursuivre, conformément au code civil pour obtenir la réparation à la suite des préjudices subis.
Eugène Khonde /la prospérité