La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) s’engage à rétrocéder au gouvernement provincial de Kinshasa 10% de ses recettes mensuelles pour servir aux travaux d’assainissement de la ville, a appris l’ACP samedi du cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Econome nationale.
Selon la source, le document matérialisant cet accord entre les deux parties a été signé en présence, notamment du ministre d’Etat en charge de l’Economie, joseph Kapika, du gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta et du directeur général de la REGIDESO, Clément Mubiayi.
Le ministre d’Etat Kapika, a indiqué que cette rétrocession que l’exécutif provincial de Kinshasa bénéficiera sera inclut dans la facture de consommation de la REGIDESO. Il a, à cet effet, appelé la population Kinoise à ne pas considérer cette quotité comme étant une taxe supplémentaire à sa charge, moins encore une tracasserie, mais bien plus une solution pour lutter contre l’insalubrité qui envahi la ville de Kinshasa.
M. Clément Mubiayi, directeur général de la Regideso a, quant à lui, fait savoir que plus l’eau captée dans la capitale est sale, plus son entreprise dépense beaucoup plus de moyens financiers pour la traiter, la purifier en la rendant potable au profit de la population de la ville de Kinshasa. De son coté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta a salué ce partenariat en rassurant que ce fonds, une fois mis à la disposition de son gouvernement, sera réellement affecté aux travaux d’assainissement de la ville au bénéfice de la population, en l’épargnant des maladies liées à l’insalubrité.
ACP/Kayu/ZNG/JGD/FMB