Loading Page: Voirie : une usine d’asphalte importée de l’Afrique du Sud implantée à Butembo - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines
  • RDC: face au silence d’Apple sur les allégations de blanchiment des minerais 3T, le gouvernement et ses avocats promettent de lancer une action en justice
  • Le scandale des 70 millions de dollars et les terres de lithium en RDC

En tournée conjointe d’inspection avec son homologue Marcellin Chishambo du Sud-Kivu,  Julien Paluku a ainsi signifié que cela sont les efforts déployés pour pacifier la sous-région par  le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Le démarrage des travaux d’asphaltage et de modernisation de la voirie de la ville de Butembo est très imminent avec l’implantation déjà effective à Katwa de l’usine de production de l’enrobée, a déclaré, en substances, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku au terme de la visite effectuée au site sur lequel est installée cette unité géante importée de l’Afrique du Sud.

Cette unité de production acquise sur fonds propres du  Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, pour un cout estimé à 2 millions de dollars, d’une capacité de fournir mille tonnes d’asphalte en raison des soixante tonne par  jour a été réalisée grâce aux impôts et taxes collectés auprès des contribuables.

En tournée conjointe d’inspection avec son homologue Marcellin Chishambo du Sud-Kivu,  Julien Paluku a ainsi signifié qu’avec les efforts déployés pour pacifier la sous-région par  le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

« Ces travaux en cours d’exécution constituent les effets de la fin de la guerre », a assuré l’Autorité provinciale faisant allusion aux multiples actions éparpillées sur l’ensemble du Nord-Kivu.

En ville de Butembo, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu finance les travaux d’asphaltage des rues Kinshasa et Denis Paluku dans les communes de Bulengera et Kimemi.

Sur le site Katwa où est implantée l’impressionnante machine mobile fournie par la multinationale Comar, l’Ingénieur sud africain Brian Heoning s’emploie aux derniers réglages pendant que les artères concernées sont déjà revêtues de la couche de base. 

La reconstruction à la place de la guerre

De son coté, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Chishambo a exhorté les congolais égarés dans les groupes armés à la voie de la raison et ainsi contribuer à la reconstruction du pays.

« On ne construit jamais pendant la guerre », a averti l’autorité provinciale du Sud-Kivu pour qui les opérations de traque contre les groupes armés réfractaires à la démobilisation augurent un lendemain meilleur pour les filles et les fils du Nord-Kivu qui ont longtemps soufferts des affres de la guerre.

Au Nord-Kivu, le Gouverneur Chishambo dit avoir surtout été témoin de l’esprit d’entreprenariat et de prise en charge dans le chef d’une population dynamique.

Pour le Chef de l’Exécutif provincial au Sud-Kivu, dont la visite est inscrite dans la cadre de la coopération interprovinciale recommandée par la Constitution, l’espoir est permis pour la relance de la reconstruction du Nord-Kivu qui sort des plusieurs années d’instabilité.

ACP

 

Infos en vidéo

A la une

Les plus lus