Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- 33 millions de dollars américains ont été requis pour la relance de Congo Airways, une compagnie aérienne du Portefeuille de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi à Kinshasa du directeur général de cette entreprise.
« A la date d’aujourd’hui, pour que Congo Airways puisse retourner comme il existait auparavant, il faut 33 millions de dollars américains exactement. Nous faisons confiance au gouvernement qui a pris acte des besoins immédiats de l’entreprise et nous sommes très ravis de constater que nous avons l’appui de son excellence M. le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui veille personnellement à ce que la relance se fasse rapidement », a déclaré le directeur général de Congo Airways, José Dubier Lueya, dans les ondes d’une radio locale.
Avec l’appui du ministre des Transports, Marc Ekila, dont il a salué l’accompagnement qui va permettre « justement de trouver les moyens assez rapidement, pour avoir les fonds afin de louer des avions », en attendant que les avions de l’entreprise aillent en « check (réparation) »des moteurs.
« Donc, avant que nous puissions entrer en possession de ce montant-là, on a en parallèle essayé d’interpeller la politique, pour nous permettre de trouver des moyens urgents afin de pallier à cette situation, c’est ainsi qu’on a fait un état des lieux d’abord de l’entreprise, suivi d’un plan de relance », a fait savoir le DG de Congo Airways.
Le plan de relance
Selon M. José Dubier Lueya, à court terme, soit dans trois mois suivant la réception des fonds demandés auprès du gouvernement, la société pourrait être en mesure de relancer certains Hub (destination ou point d’interconnexion) à l’intérieur du pays. À moyen terme, soit dans six mois suivants, la société va pouvoir lancer des vols dans certains pays africains, plus précisément ceux de l’Ouest, avant de relancer plus tard ceux de l’Europe, et du Moyen-Orient.
Dans cette optique, il a également promis de privilégier la relance des lignes extérieures parce qu’à ce niveau, il n’y a pas de limitation en matière des prix, a- t-il indiqué.
« Lorsqu’on compare l’exploitation internationale et locale bien sûr qu’il il y a beaucoup plus de profit en international qu’en local. Nous menons justement une étude en ce sens-là pour aller très vite, de manière à ce qu’on puisse balancer les pertes en interne par la production de l’externe en attendant », a dit M. José Dubier Lueya.
Le numéro un de cette société aérienne congolaise a rassuré que « dans une année, la compagnie sera en mesure d’apurer toutes les dettes » qui sont de l’ordre de près de 100 millions USD, et ce, après la mise en œuvre de son plan de relance. Ces dettes concernent le salaire des employés, les impôts et les taxes, ainsi que d’autres frais techniques.
Congo Airways est en crise d’avions depuis plusieurs semaines déjà. Parmi les trois avions dont elle dispose, « deux ont un problème de moteur et le troisième appareil est en maintenance pour l’instant à Malte », a renseigné le directeur général. De ces aéronefs, il y a un de catégorie Q400 et deux qui sont de catégories A320. C’est ainsi que la compagnie a suspendu ses activités depuis le 11 septembre dernier.
ACP