Loading Page: La délivrance du Permis de conduire désormais conditionnée à la mise à niveau - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

L’obtention du Permis de conduire  en RDC est désormais conditionnée à la remise à niveau du conducteur, avant la  délivrance dudit document  par la Commission  nationale  de délivrance de permis conduire (CONADEF), a indiqué jeudi à Kinshasa, le vice-Premier, ministre des Transports et voies de communications, José Makila Sumanda, lors du lancement de l’opération  de renforcement des capacités des conducteurs sur toute étendue du territoire national.

Tout  conducteur est obligé de suivre une formation  à l’issue de laquelle un certificat de capacités techniques  lui sera délivré. Cette formation de renforcement des capacités est gratuite, mais pour parer à certaines contraintes administratives, le conducteur payera quelques frais à fixer par le ministère de Transports.

L’objectif poursuivi à travers ce recyclage  est d’avoir des  conducteurs ayant  une maîtrise optimale du code de la route,  afin de réduire sensiblement les accidents de circulation routière enregistrés  sur les artères  de la ville de Kinshasa, a précisé M. Makila.

Il a laissé entendre que la formation elle -même ne suffit pas  à réduire les accidents de la circulation. C’est pourquoi le ministère des transports et voies de communications s’emploiera à faire parler les routes à travers un vaste programme d’implantation des panneaux de signalisation, le marquage au sol, des campagnes de civisme  routières, a précisé le ministre.

Les modules de cette formation seront  assurés par des experts du ministère des Transports, des services étatiques et des organisations professionnelles opérant dans le  réseau  routier   congolais, notamment de  la Police de circulation routière(PCR), Commission nationale de la prévention routière (CNPR) la Direction des transports terrestres., l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).

José Makila Sumanda a remis, à titre symbolique, un brevet à l’un des récipiendaires qui viennent de suivre ce renforcement des capacités des conducteurs. Pour matérialiser le lancement de cette opération, un panneau de signalisation a été planté le ministre au croisement du Boulevard de la Cinquantenaire  et de l’avenue menant aux Commissariat général de la Police.

 ACP/Mat/May

 

Infos en vidéo

A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite