Le nouvel aéronef Airbus A320 de la compagnie aérienne nationale « Congo Airways » est arrivé à Kinshasa depuis mardi en provenance de Tunis, capitale de la Tunisie. Cette nouvelle acquisition porte à six le nombre d’avions de cette compagnie qui dispose désormais de 4 Airbus et 2 Bombardiers Q400 opérant actuellement sur le réseau domestique.
L’acquisition de ce nouvel aéronef en leasing (location-vente) permettra à la société d’ouvrir de lignes régionales notamment Johannesburg en Afrique Sud, Nairobi au Kenya et Cotonou au Benin, Luanda en Angola. Les efforts que déploient le comité de gestion de Congo Airways, indique-t-on, s’inscrivent dans le cadre de la politique du gouvernement de faire sortir la RDC de la liste noire de l’Union Européenne.
La compagnie nationale aérienne « Congo Airways » a débuté l’exploitation de ses vols commerciaux le 20 octobre 2015, avec le premier vol inaugural Kinshasa-Lubumbashi-Kinshasa. Ces vols ont démarré avec deux aéronefs Airbus A320 acquis sur fonds propre du gouvernement de la République. Dans ses perspectives pour 2018, la compagnie envisage de transporter près de 400.000 passagers contre 350.000 l’année dernière.
Pour une sécurité maximale de ses opérations aériennes, Congo Airways compte mettre en pratique les opérations de IOSA (opérations de sûreté et de sécurité et en même lance le processus de certification de ses aéronefs.
ACP/Fng/Yhm/Mat/Kgd