La rencontre du président russe Vladimir Poutine et du premier ministre indien Narendra Modi s'est avérée extrêmement efficace: quelques années après les mesures du gouvernement indien visant à diversifier ses achats d'armes par l'équipement militaire américain, l'Inde se retourne vers la Russie, son partenaire clé.

Depuis l'époque de l'Union soviétique, la Russie et l'Inde étaient l'un pour l'autre des partenaires prioritaires dans le domaine de la défense. Mais il y a quelque temps, souhaitant diversifier les circuits d'importation de l'équipement militaire, l'Inde a choisi des fournitures en provenance des Etats-Unis.
Néanmoins, au cours des dernières années, l'Inde a changé d'avis sur la coopération avec les Etats-Unis. Lors de sa dernière visite à Moscou, Narendra Modi a assuré Vladimir Poutine de ses intentions visant à "réanimer et approfondir les liens anciens stratégiques entre les deux pays, notamment dans des domaines de l'énergie nucléaire et de la défense".
La visite du premier ministre indien jeudi dernier en Russie est devenue la plus fructueuse du partenariat entre les deux pays. La Russie et l'Inde ont signé plusieurs accords de coopération dans l'énergie et la défense, qui doivent permettre à New Delhi de moderniser ses formes armées et de développer son industrie nucléaire. Il s'agit du contrat sur la livraison de système de missile. En outre, la Russie et l'Inde projettent de construire ensemble des hélicoptères Kamov-226. La Russie prévoyait également de construire six réacteurs nucléaires en 20 ans dans la centrale indienne de Kudankulam.
Selon le président russe, Moscou et New Delhi prévoient encore de développer un chasseur multirôle et un avion de transport militaire.
Avec Sputnik