Loading Page: Les troupes américaines toujours présentes en Syrie autour des puits de pétrole - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt
  • RDC : le budget de la 2e phase du plan PDL 145T passe de 260 millions USD à 1,250 milliards USD

Après leur retrait du nord de la Syrie, les États-Unis ont annoncé le maintien d’un « petit nombre de soldats » dans le pays. Ces dernières heures, Washington a même annoncé l’envoi de renforts dans l’est de la Syrie afin d’y « protéger » les champs de pétrole.

Pas facile de quitter militairement la Syrie, même si Donald Trump martèle que le chapitre de la présence militaire américaine dans ce pays doit se refermer.

Ces dernières semaines les soldats américains ont quitté le nord de la Syrie, mais très vite les États-Unis ont confirmé le maintien d’une base dans le Sud syrien, non loin des frontières jordanienne et israélienne. Des militaires américains restent aussi stationnés dans l’est de la Syrie. En tout, ils représentent 200 soldats et cette présence va donc être « renforcée », selon un responsable américain qui n’a pas précisé l’ampleur du déploiement additionnel.

L’objectif, c’est « d’empêcher que les champs pétroliers ne tombent aux mains de l’organisation État Islamique ou de tout autre groupe déstabilisateur », toujours selon cet officiel américain. Il est vrai que lorsque les jihadistes occupaient cette région de Deir Ezzor, l’exploitation et la contrebande de pétrole leur ont permis de financer leur combat.

Washington a donc l’intention de garder la main sur ces précieux puits de pétrole. Furieux de la politique de Donald Trump en Syrie, Brett McGurk, l’ancien émissaire américain en charge de la coalition internationale anti-jihadiste, a récemment mis en garde contre le scénario peu légal qui verrait les États-Unis participer au commerce d’or noir appartenant à l’État syrien.

Avec RFI

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite