Loading Page: L'agence de notation Fitch abaisse la note des États-Unis - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette
  • Le congolais Silicone Connect affiche ses ambitions d’expansion en Afrique centrale
  • Classement des pays africains les plus influents en 2025 (Global Soft Power Index)

L'agence de notation Fitch a retiré mardi 1er août aux États-Unis sa précieuse note AAA et l'a abaissée d'un cran, à AA+, une première depuis 2011.

Les États-Unis ont perdu vendredi leur précieuse notation AAA, une première depuis 2011, l'agence Fitch l'ayant dégradée d'un cran, à AA+, accusant notamment les crises politiques à répétition sur le plafond de la dette d'avoir érodé la gouvernance du pays.

Standard&Poor's avait été la première à priver les États-Unis du triple A en 2011, et n'a depuis pas relevé la note, qui se trouve toujours à AA+. Seule l'agence Moody's attribue toujours, à ce stade, la meilleure note de crédit à la dette de la première économie du monde.

Constatant une « érosion de la gouvernance » liée aux crises à répétition sur le plafond de la dette, l'agence a justifié sa décision en premier lieu par les conséquences des « impasses répétées sur le plafond de la dette et des résolutions de dernière minute ».

L'administration du président démocrate Joe Biden et l'opposition républicaine se sont livrés plusieurs mois d'une intense bataille politique autour du plafond de la dette, qui nécessitait d'être relevé par le Congrès pour que le pays puisse continuer à payer ses factures. Laissant le pays aller jusqu'au bord du défaut de paiement - une situation inédite -, ils avaient trouvé un accord in extremis début juin, qui permettra à Washington d'honorer ses paiements jusqu'à début 2025.

Mais selon Fitch, malgré cet accord, « les affrontements politiques répétés sur le plafond de la dette et les résolutions de dernière minute ont érodé la confiance dans la gestion budgétaire ».

« Nous désapprouvons fortement cette décision », a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué. « Il va à l'encontre de la réalité de dégrader les États-Unis à un moment où le président Biden a réalisé la plus forte reprise de toutes les grandes économies du monde », a-t-elle ajouté. Elle a accusé l'administration du précédent président des États-Unis, le républicain Donald Trump, d'avoir conduit à une dégradation des critères pris en compte par Fitch pour établir ses notes. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a elle aussi déploré une dégradation qu'elle juge « fondée sur des données datées ».

(AFP)

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une