Loading Page: Le top 10 des pays africains avec le plus de riches - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC: face au silence d’Apple sur les allégations de blanchiment des minerais 3T, le gouvernement et ses avocats promettent de lancer une action en justice
  • Le scandale des 70 millions de dollars et les terres de lithium en RDC
  • RDC / Zambie / Angola : Corridor de Lobito – Un test de réalité
  • Dossiers des forages et lampadaires : les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota ainsi que l’ancien ministre Guy Mikulu interdits de sortie du pays
  • RDC: Kenya Airways réclame la libération de 2 de ses agents détenus par la DEMIAP qui auraient failli faciliter la sortie du pays des mâles d’argent sans documents

Le cabinet de conseil en migration d'investissement Henley & Partners a publié son classement annuel des pays africains avec le plus de résidents fortunés dans son Africa Wealth Report, en collaboration avec New World Wealth.

Le rapport fournit un examen complet de la richesse privée en Afrique, y compris les tendances relatives aux particuliers fortunés, au luxe et à la gestion de fortune, ainsi que des avis d'experts sur l'investissement en Afrique, le secteur de la migration des investissements et la mobilité économique sur le continent.

Les "cinq grands" marchés de la richesse en Afrique - l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc - représentent ensemble 56% des personnes fortunées d'Afrique et plus de 90% des milliardaires du continent.

L'Afrique du Sud arrive de loin en tête de la liste des 10 pays les plus riches d'Afrique en termes de résidents fortunés. La position de l'île Maurice est également impressionnante si l'on tient compte de sa petite taille et de sa faible population.

Centi-millionnaires

Le nombre élevé de centi-millionnaires en Afrique du Sud est particulièrement remarquable. Les centi-millionnaires sont généralement les fondateurs de grandes entreprises multinationales, ce qui rend leur présence dans un pays particulièrement précieuse en termes de création d'emplois.

Le nombre total de personnes fortunées en Afrique a chuté de 12% au cours de la dernière décennie (2012-2022). Les performances ont été limitées par la faible croissance des trois plus grands marchés africains que sont l'Afrique du Sud, l'Égypte et le Nigeria. 

Le Rwanda a été le marché le plus performant en Afrique au cours de la période, avec une croissance de 72% du nombre de millionnaires, suivi par l'île Maurice, les Seychelles, l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC). Les populations de particuliers fortunés du Maroc et du Kenya ont également connu une croissance solide. 

L'Éthiopie et le Ghana, dont les populations de millionnaires avaient connu une croissance rapide jusqu'en 2019, ont connu des difficultés ces dernières années, ce qui a fait baisser leurs taux de croissance sur dix ans.

Liste des pays africains avec le plus de millionaires :

  1. Afrique du Sud (37 800)
  2. Egypte (16 100)
  3. Nigeria (9 800)
  4. Kenya (7 700)
  5. Maroc (5 800)
  6. Maurice (4 900)
  7. Algérie (2 800)
  8. Ethiopie (2 700)
  9. Ghana (2 600)
  10. Tanzanie (2 400)

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une