Le passage aux moteurs électriques représente une étape importante pour les pays désireux de réduire leur émission de gaz à effet de serre et d’assurer aux professionnels du secteur des transports, aux ménages et aux entreprises une mobilité électrique inclusive.
La société Mauto Electric Mobility a procédé le dimanche 22 mai, au lancement de la commercialisation de deux types de motos électriques nommées « commando » et « Chap chap » au Bénin. Il s’agit d’une avancée qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et qui va permettre de révolutionner le secteur des transports sur le territoire.
Dans les détails, « Commando » est une moto électrique dotée de deux batteries de 73,6 V chacune qui peut rouler à une vitesse maximale de 80 km/h, avec une autonomie allant jusqu’à 70 km. Cette moto est commercialisée à 1 422 405 Fcfa réglables sur 3 ans à raison de 1 299 Fcfa par jour.
Quant à « Chap chap », c’est une moto dotée d’une batterie de 72 V fonctionnant au lithium qui peut rouler à une vitesse pouvant atteindre 90 km/h. Celle-ci est vendue à 1 093 905 Fcfa réglables également sur une période de 3 ans à raison de 999 Fcfa par jour.
Par ailleurs, l’entreprise a indiqué que des points de recharge sont en train d’être installés et seront fonctionnels dans les prochains jours.
Mauto Electric Mobility opère également au Togo, et ambitionne de produire et de commercialiser environ un million de différents modèles de motos électriques.
Ecofin