Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a porté un coup dur à la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale. L’interruption des exportations de certains aliments comme l’huile de tournesol ou le blé handicapent des pays du Moyen-Orient et d’Afrique qui dépendant fortement de ces denrées.
C’est notamment le cas du Sénégal dont 60% du blé en 2021 provenait d’Ukraine et de Russie.
La récente rareté des importations, pousse les commerçants à monter les prix.
Une conséquence que le gouvernement sénégalais souhaite contrer en mettant en place des solutions.
Parmi elles, augmenter les subventions et réduire les taxes et les frais.
_"Les prix du blé ont connu un niveau élevé au cours de la période écoulée en raison de la hausse des taux de fret dans le contexte de la pandémie du Covid-19. En réponse à la hausse des prix du blé, nous avons également pris des mesures pour alléger les difficultés des minoteries. Nous espérions tous voir les prix baisser, mais malheureusement les prix du blé ont recommencé à s'envoler en raison du déclenchement du conflit entre la Russie et l'Ukraine." a déclaré _Momar Ndao, président de l'Association des consommateurs du Sénégal.
Le mois dernier, le président de l'Association des consommateurs du Sénégal a exhorté les Sénégalais à signaler aux autorités tous les vendeurs surfacturant certains produits.
Africa News