Loading Page: Zambie - Nouvelle loi sur les mines : "Ceux qui ne sont pas d'accord partiront", martèle le président - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Le président zambien Edgar Lungu a exclu vendredi de revenir sur son projet de nouvel impôt destiné à remplacer la TVA, qui suscite une forte inquiétude dans le secteur minier, et prévenu les entreprises qu’elles étaient libres de quitter le pays.

Cette nouvelle taxe doit entrer en vigueur le 1er juillet en Zambie, deuxième producteur de cuivre du continent africain.

Les groupes Vendata et Glencore notamment s’y opposent vivement, mettant en garde contre un risque de suppressions d’emplois dans les mines.

“L’impôt sur les ventes va être appliqué et la TVA disparaître. Ceux qui ne sont pas d’accord partiront. Je dis cela sans inquiétude”, a déclaré vendredi le président Lungu à Ndola, dans la région du cuivre, à 300 km au nord de la capitale Lusaka.

“Trop, c’est trop”, a-t-il ajouté, “les gens sont fatigués et nous n’effrayons pas les investisseurs parce d’autres viendront”.

“Si vous souhaitez que votre relation avec les mines prenne fin, (…) il prendra fin”, a-t-il encore dit en visant les groupes Glencore et Vendata.

Les revenus tirés de l’extraction du cuivre représentent au moins 70 % des recettes d’exportation de la Zambie.

La TVA, actuellement fixée à 16 %, est remboursable pour les exportateurs.

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite