Loading Page: Zimbabwe : des sociétés d'État bientôt privatisées - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Le Zimbabwe s’attend à réunir 350 millions de dollars grâce à la vente de participations dans cinq sociétés d‘État. La campagne de privatisation a été annoncée par le ministre des Finances Mthuli Ncube.

Parmi les entreprises destinées à la vente figurent trois sociétés de télécommunications, la poste d‘État ZimPost et une banque.

Harare a hâte de compenser un énorme déficit qui s‘élève maintenant à 12 % de son PIB.

Le gouvernement a identifié 43 entités publiques à réformer. Outre le fait qu’elles sont déficitaires, les entités sont également accusées de corruption enracinée et de mauvaise gestion.

Le pays espère qu’une réforme des entreprises publiques améliorera la performance, la gestion d’entreprise et la prestation de services.

La privatisation est l’une des mesures que le gouvernement d’Emmerson Mnangagwa a choisie pour tenter de relancer l‘économie du Zimbabwe, confrontée à un manque d’investissements et à une pénurie de devises.

Avec Africa News

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite