Le rapport du deuxième trimestre 2015 de la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) publié jeudi 27 août indique que la production de l’or a augmenté de 57% au premier semestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Les entreprises minières ont produit 13 097 kg d’or au cours des six premiers mois de cette année.

 

Au cours de la même période en 2014, elles avaient produit 8 330 kg d’or.

 

Selon la FEC, cette croissance de la production de l’or est liée aux nouveaux gisements qui ont commencé à produire. 

 

Le rapport de la Fédération des entreprises du Congo indique que la production aurifère devrait dépasser 26 tonnes cette année. Ce qui constituerait une hausse de 33,5% par rapport à l’année passée.  

 

Au cours du premier semestre 2015, la production du cuivre a aussi connu un accroissement. Les entreprises minières ont produit 512 212 tonnes de cuivre contre 492 882 tonnes au cours de la même période en 2014 (une hausse de 3,9%).

 

Malgré cet accroissement de la production cuprifère au premier semestre 2015, la FEC estime que la production annuelle devrait être légèrement inférieure à celle de 2014.

 

« Cette légère baisse est attribuable au déficit attendu d’énergie électrique », note le rapport.

 

La chambre des mines de la FEC fait savoir qu’elle milite pour qu’un opérateur indépendant puisse gérer le réseau de l’énergie électrique à haute tension de la SNEL pour faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises minières.

 

Au sujet de la baisse des cours des matières premières, la FEC indique que la chute du prix du cuivre ne devrait pas avoir d’impact sur la production industrielle cette année.

 

Diamant et coltan en baisse

 

Le rapport de la FEC fait également état de la baisse de la production de certains minerais comme le diamant, le coltan, le zinc et la cassitérite.

 

La production de diamant de 7,4 millions de carats est inférieure de 11% par rapport au 1er semestre 2014 (8,3 millions de carats), indique la chambre des mines pour qui la production annuelle devrait chuter de plus de 10%.

 

La production du coltan connaît une légère baisse par rapport au premier semestre 2014. Elle a été de 693 tonnes contre 696 l’année passée (-0,4%).

 

La production de la cassitérite connaît une baisse de 26% par rapport au premier semestre 2014. Elle est passée de 6142 tonnes à 4546 tonnes. La FEC prévoit une baisse annuelle de 15% de la production de ce minerai en 2015.

Avec Radio Okapi

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

 La Société nationale d’électricité vient de majorer sensiblement le forfait de ses factures... Lire la suite

Les plus lus

Mines

2875 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom