• Le tungstène exporté par le Rwanda provient en réalité majoritairement de l’Est de la RDC
  • États attractifs : Aliko Dangote snobe la RDC malgré son potentiel énorme
  • Julien Paluku : un plan audacieux pour multiplier par cinq le budget de la RDC et atteindre 100 milliards de dollars en dix ans
  • L’Allemagne en RDC : un partenaire minier engagé pour une exploitation responsable et durable
  • RDC : Plus de 199 millions USD pour redynamiser l’exploration minière nationale

La contribution du secteur extractif dans le trésor public est évaluée à environ un milliard de dollars américains (par mois ?), selon le rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) de 2013, publié mardi 28 juillet.
« Le montant est de 1 800 000 000 $US. Quand nous enlevons la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 400 000 000, nous restons avec 1 400 000 000 que l’Etat a perçu », a affirmé le coordonnateur national de l’ITIE en RDC, le professeur Mak Dumba Jeremy.

Certains observateurs estiment que le secteur extractif fournit beaucoup d’argent au trésor public mais son impact n’est pas visible sur la vie des Congolais , qui vivent dans la pauvreté.

Pour le professeur Mak Dumba Jeremy, il appartient aux Congolais de demander des comptes au gouvernement sur l’affectation des recettes afin d’améliorer leurs vies.

« Maintenant vous dites que la vie de la population ne change pas, la population doit se demander sur ce qu’on a fait de cet argent ; et il appartient au gouvernement de se justifier sur les dépenses effectuées », a ajouté le coordonnateur national de l’ITIE-RDC.

Selon lui, l’ITIE est un instrument de contrôle de la transparence que l’on met à la disposition de la population.

D’autres explications sur les recettes extractives dans cet extrait sonore.

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Mines

10670 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...