• RDC : MainMoney démarre ses activités d’e‑paiement protégées par biométrie palmaire
  • Exportation d’or : Accord entre la RDC et Paradigm Holdings pour Dubaï
  • Mines : la Pologne veut produire des machines sur place en RDC
  • RDC : Le petit commerce désormais réservé aux nationaux
  • Kinshasa renforce la protection de ses terres agricoles : l’Assemblée provinciale adopte un édit contre l’urbanisation anarchique

Un atelier de vulgarisation de la procédure de traçabilité des produits miniers sera organisé prochainement dans la nouvelle province du Kasaï-Central à l’initiative de la division provinciale des Mines, a appris l’ACP lundi de source autorisée.

Le chef de division provinciale des Mines pour cette entité administrative, André Bamue Kabasu, a exprimé sa volonté de se conformer aux instructions de sa hiérarchie afin de permettre à son service de maximiser les recettes du Trésor public.

Selon lui, la maitrise de la règlementation en matière est une nécessité pour les opérateurs de ce secteur et la voie obligée pour tracer le circuit des minerais depuis l’extraction jusqu’à l’exportation. Cet atelier regroupera toute l’administration minière et ses services techniques dont le Cadastre minier et le SAESCAM et se tiendra à tour de rôle dans chaque territoire du Kasaï-Central, à raison de 3 jours par entité, a-t-il noté.

Le manque de traçabilité des produits miniers est une gangrène qu’il faut extirper de ce secteur pour une mobilisation optimale des recettes de l’Etat, souligne-t-on.

ACP/Mat/May

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce samedi 2 mai 2026, par la... Lire la suite
InnoVent, entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables (éolien et solaire),... Lire la suite

RDCF Météo

Les plus lus

Mines

10537 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...