Une jeep a été interceptée, le dimanche dernier à Rutoboko, par la police des mines. Démontée par les vulgarisateurs devant les membres de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CLFM), on a trouvé à l’intérieur une grande quantité des minerais de coltan.

Devant cet acte ignoble, le coordonateur de ladite commission a fait savoir que «  des véhicules avec des pneus minéralisés qui roulent, et cela dépasse un peu son entendement ». Il se pose la question de savoir si la nouvelle technologie au Congo a pris un peu de l’avance, car c’est plus au moins 600 kilos qui sont dans des pneus tout neuf avec des chambres à air et des coltans de très bonne qualité et cela, roulent en quittant Rubaya, Ugungu. Selon lui, ce réseau est très bien organisé, ils prennent des minerais, ils les réduisent et les broient. Ces derniers, doivent avoir des usines associés aux quados, renseigne l’homme de la commission nationale de lutte contre la fraude minière.

« Ici, nous nous sommes rendus compte que les pneus sont conditionnés de cette manière là, il y a des quados qui ont pris aussi le goût de s’associer aux fraudeurs pour les aider à monter et à faire mieux leur sale besogne », a fait savoir le coordonnateur de la CLFM.

Et d’ajouter « je leur ai dit, prenez juste 3 à 6 mois, que les véhicules qui traversent nos barrières au Toboko et Mogabilo, roulent sur des pneus minéralisés, en prenant une moyenne de 4 à 6 véhicules par jour, ce premier producteur du coltan va rebondir, parce que ce type de fraude c’est pour partir à l’étranger ».

Le coordonateur provincial de la CLFM, en appelle au sens patriotique de chaque congolais. « C’est pourquoi j’en appelle à un sursaut patriotique qui doit partir du sommet jusqu’à la base, nous devons tous nous mobiliser. Je demande aux parlementaires, s’il y a des lois qu’il faut corriger, c’est des lois pareilles ».

Signalons que ce véhicule est resté dans les mains de ce service spécialisé et les enquêtes se poursuivent pour savoir qui en est le propriétaire pour que justice soit faite.

Gisèle Mbuyi/MMC

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Le dernier en date est celui du député provincial du Kongo central, élu de Kasangulu,... Lire la suite
Le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi et Mme Christine Lagarde, directrice... Lire la suite

Les plus lus

Mines

3944 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom