Loading Page: Les opérateurs miniers appelés à rapatrier 40% de leurs bénéfices en devises en RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

Le ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika, a invité les opérateurs économiques, notamment miniers à rapatrier 40% de leurs bénéfices en devises, conformément à la législation de change en vigueur en RDC, à la clôture samedi du forum sur la semaine minière, tenu du 23 au 24 juin à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga

Kapika qui a lancé cette invitation au delà de toutes les recommandations faites au gouvernement par les différentes parties prenantes au forum, a noté qu’il y a nécessité d’appuyer le secteur minier, en vue de son épanouissement et de son développement en RDC. il a également souligné la nécessité de protéger les investissements privés, de poursuivre l’amélioration du climat des affaires et des investissements ainsi que la lutte contre la fraude minière et l’exploitation anarchique.

M.Kapika est revenu sur l’application des 28 mesures du gouvernement pour la stabilisation de l’économie congolaise face à la chute des matières premières et particulièrement sur la lutte contre la fraude qui ruine la mobilisation nécessaire au développement de la croissance socio-économique du pays.

Le forum, a dit le ministre d’Etat,  a permis de réfléchir sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, notamment dans le secteur minier ajoutant que les participants venus de diverses horizons du monde ont approfondi l’expérience de l’industrie minière du Congo et celle des autres contrées en examinant de fond en comble  les contraintes au développement de ce secteur.

Cette semaine minière de la RDC s’est   tenue avec   l’appui des sociétés minières  évoluant en RDC dont Kibali Gold, implantée à Bunia, a souligné M. Kapika.

ACP/Fng/May

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9004 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...