Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, en visite de travail à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, a annoncé, lundi dans cette ville, la relance imminente des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende.

« Ces travaux  actuellement à l’arrêt après avoir atteint le taux d’exécution de 65% connaitront leur achèvement pour la matérialisation de ma promesse lors de la campagne électorale de 2011 », a déclaré le Président Joseph Kabila Kabange, en marge de l’inauguration de la centrale hybride de 3,25 Mw, « une solution palliative », et la mise en service de la Société de transport du Kasaï Central (TRANSKAC).

« Ma présence à Kananga traduit ma volonté d’honorer mes engagements et j’entends m’assumer jusqu’à l’apurement de ma dette vis-à-vis de la population locale », a-t-il déclaré, avant d’appeler la population congolaise, à travers celle du Kasaï Central, à s’enrôler massivement lors de l’opération de la révision du fichier électoral dont le lancement interviendra le 31 juillet prochain, et de souligner que l’appropriation du processus électoral par les masses juvéniles a pour finalité, le renouvellement de la classe politique congolaise.

Le Président Joseph Kabila Kabange a été accueilli lors de cette première visite dans la nouvelle province du Kasaï Central, à sa descente d’avion, par Pr. Evariste Boshab et Alex Kande Mupompa, respectivement vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et gouverneur de cette entité.

Une visite qui se veut l’expression de l’amour, de soutien et d’encouragement

Le gouverneur du Kasaï Central, Alex Kande Mupompa, a salué, lundi, la présence du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à Kananga, estimant que sa visite constitue l’expression de l’amour, du soutien et d’encouragement.

Il lui a souhaité la bienvenue, au nom de ses administrés, avant de lui réitérer le soutien ferme de toutes les forces vives de cette province aux efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer pour baliser le chemin de l’avenir de la RD Congo à travers le Dialogue national inclusif  qui, selon lui, constitue le gage de la paix et de la cohésion nationale.

Pour Alex Kande Mupompa, l’autorisation et les encouragements du Chef de l’Etat lui ont permis de conclure un partenariat public-privé avec la firme sud-africaine de « Megatron Federal » dans le but de résoudre provisoirement le problème de manque d’électricité dans la ville de Kananga, à travers la construction d’une centrale solaire, en attendant l’énergie électrique devant provenir du grand barrage hydroélectrique de Katende.

Selon lui, cette centrale hybride totalement synchronisée comprend 1 Mw d’énergie photovoltaïque et 2,25 Mw d’énergie thermique, soit une offre potentielle évaluée à 1,9 Mw.

« Le monde entier retiendra que c’est sous votre règne et votre impulsion qu’une 1ère centrale solaire en RD Congo et en Afrique centrale francophone a été montée dans la ville de Kananga », a-t-il enchaîné, avant de réitérer, par ailleurs, sa profonde gratitude au Président de la République pour le lancement officiel des activités de la Société de transport du Kasaï Central (TRANSKAC).

30 bus de 25 places assises chacun constituent le charroi de la TRANSKAC dont les lignes d’exploitation seront déterminées dans les prochains jours à Kananga, l’extension des activités de cette unité de production dans certaines localités du Kasaï Central n’étant pas encore envisageable pour l’heure.

ACP/FNG/Mat/Wet

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

Energie

133 vues
L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III...
RDC : la libéralisation du secteur des assurances actée

Les plus lus

Energie

23210 vues
Un black out menace la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais en est conscien...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom