Toutes les stations de vente des produits pétroliers de la province du Katanga ont fermé leurs portes depuis jeudi en raison d’un mot d’ordre de grève lancé par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC.

Les petits revendeurs communément appelés les Kadhafi, profitent de la pénurie de l’essence et du gaz oil pour augmenter les prix. Ils vendent le bidon de 4 litres entre 10.000 et 12.000 au lieu de 7.000FC. Cette rareté de carburant risque d’entrainer une hausse généralisée des prix sur le marché de la ville de Lubumbashi.

Cette grève fait suite au mutisme   du ministère de l’Economie nationale quant à la révision à la baisse des taxes. Dans un communiqué rendu public mardi, la Fédération des Entreprises du Congo, groupement du Katanga, a demandé au ministre de l’Economie de rapporter son arrêté sur la nouvelle structure des prix des produits pétroliers au mercredi 03 juin 2015, faute de quoi, le secteur de distribution des produits pétroliers déclencherait à partir du jeudi 04 Mai une grève sèche et illimitée sur toute l’étendue de la province du Katanga.

Le maire de Lubumbashi contre la hausse du prix de transport en commun

 Face à cette grève observée sur toute l’étendue de la province du Katanga, le maire de Lubumbashi, Jean-Oscar Sanguza Mutunda, a présidé jeudi à l’hôtel de ville une réunion à l’intention des responsables de transports et de deux associations des chauffeurs des véhicules affectés au transport en commun, l’ACCO et de la MUC. Il a demandé à ses interlocuteurs de sensibiliser leurs membres à ne pas se livrer à la hausse de prix du transport d’autant plus qu’il y a une solution en cours concernant les revendications des pétroliers.

ACP/Fng/May

 

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

Energie

133 vues
L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III...
RDC : la libéralisation du secteur des assurances actée

Les plus lus

Energie

23210 vues
Un black out menace la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais en est conscien...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom