Le directeur général de la société nationale d’électricité SNEL, Eric Mbala Musanda, a annoncé pour cette année la réhabilitation de quatre groupes des centrales hydroélectriques d’Inga I et II, afin d’augmenter le productible à plus de 500 mégawatts.

M. Mbala a fait cette annonce jeudi à Kinshasa à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux. Selon un document de cette société remis vendredi à l’ACP, la SNEL a promis également la fin de la réhabilitation et de la modernisation de la centrale hydroélectrique de Nseke, dans l’ex province du Katanga, ainsi que la mise en service de la 2ème ligne électrique entre Inga et Kinshasa au mois de mars prochain, dotée d’une capacité de 1000 MW de transfert d’énergie vers Kinshasa.

Parmi d’autres actions de ce programme figurent également la mise en service de trois transformateurs aux postes de Liminga et Lingwala à Kinshasa, d’une ligne à haute tension de 30 kilovolts à Kinshasa, la fibre optique et du réseau Sud et le lancement de la réhabilitation des centrales de Mwadingusha et de Koni ainsi que le réseau de transport associé au Katanga.

Ces actions, selon le DG de la SNEL, augmenteront le productible des centrales d’Inga à 1.225 MW contre quelque 800 MW actuellement, améliorant ainsi la desserte en électricité auprès de la clientèle domestique et industrielle.

M. Mbala a rappelé à cette occasion quelques actions de l’année 2015 aux plans de la production, du transport et de la distribution de l’énergie ayant permis de maintenir en fonctionnement les réseaux et la desserte sur l’ensemble du pays, notamment à Kinshasa, au Kongo-Central, au Nord-Ubangui, au Lualaba et au Sud-Kivu.

Il a salué l’apport des experts de la société canadienne Manitoba Hydro international dans le redressement de la SNEL, avant d’inviter l’agent SNEL à donner le meilleur de lui-même à l’exemple de Mme Punga Mahole, agent de l’année 2015, qui a réalisé avec ses moyens propres le site web de la SNEL pour lequel une entreprise externe avait exigé 50.000 Euros.

De son côté, le président de la délégation syndicale de la SNEL, saluant les efforts de la direction générale en 2015, a plaidé pour une rémunération et une amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs.

ACP/Mat/May/Kgd

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

Energie

113 vues
L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III...
RDC : la libéralisation du secteur des assurances actée

Les plus lus

Energie

23075 vues
Un black out menace la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais en est conscien...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom