La République démocratique du Congo initie un  programme d’investissement (PI) en vue d’un accès pour tous à l’énergie durable, à l’horizon 2030, a appris l’ACP, jeudi du ministère de l’Energie et ressources hydrauliques.

Selon la source, ce programme d’investissement qui est réalisé avec l’appui du PNUD et de la BAD, sera présenté au cours de ce mois  au forum national de l’accès à l’énergie sur tous, qui se tiendra à Kinshasa.

Ce projet va permettre à la RDC de voir exactement où investir et développer des projets pour profiter d’un accès à l’énergie à un coût raisonnable. Cette démarche contribue à la protection de l’environnement, à la croissance économique et au bien des communautés en assurant un accès à l’énergie à environ 76.000 villages isolés, précise la source, avant de souligner que le PNUD et la BAD vont appuyer les efforts de la RDC dans la mobilisation des partenaires techniques et financiers autour de ce programme. Et, c’est dans cette perspective que le PNUD a déjà commencé à financer le premier atlas des énergies renouvelables en RDC, qui couvre 145 territoires du pays.

Par ailleurs, la source précise que le PNUD a déjà mis en place un programme de promotion de la petite hydroélectricité, visant à développer des partenariats pour promouvoir le marché de l’électricité et à faire de la RDC, un vivier des compétences en matière d’hydroélectrique en Afrique.

La RDC dispose déjà d’une stratégie nationale validée par le gouvernement pour soutenir son engagement dans l’initiative de l’énergie durable pour tous. Ces efforts ont permis au pays d’être sélectionner parmi les 6 premiers pays d’Afrique, et le seul francophone à ce jour pour bénéficier d’un appui de la BAD et du PNUD.

Ce soutien lui permet de développer son agenda d’action et son programme d’investissements qui offrent une vision intégrée  et à long terme au pays pour assurer l’accès pour tous à l’énergie.

La RDC a adhéré depuis 2012 à l’initiative « Energie durable pour tous » qui vise trois objectifs à atteindre à l’horizon 2030, notamment l’efficacité énergétique et l’atteinte de la barre globale de 30% des énergies renouvelables dans le pays, indique-t-on.

ACP/FNG/Wet

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

Energie

133 vues
L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III...
RDC : la libéralisation du secteur des assurances actée

Les plus lus

Energie

23210 vues
Un black out menace la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais en est conscien...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom