Un étonnant et heureux événement s’est produit à Yenzi,  village situé dans le groupement de Baka, secteur de Tsundi-Sud, dans le territoire de Lukula, à plus ou moins 170 Km de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Car,    en lieu et place de l’eau qu’est aussi une denrée très capitale dans la vie d’un homme, c’est plutôt du pétrole qui a jailli de l’unique robinet installé depuis plusieurs années dans le village précité par le Service d’Hydraulique Rurale.

C’était au plus grand étonnement des habitants de ce village.
Etonnés, les habitants de ce village ont, par le truchement de leur Chef de secteur, alerté rapidement Alphonse Muakasa, Administrateur du territoire de Lukula, qui y a effectué sans tarder une descente pour faire le constat. Il a à cette occasion constaté qu’il s’agissait effectivement  d’un liquide de couleur rouge parfois bleue qui jaillissait de ce robinet et qui, en plus, dégageait une  forte odeur du pétrole, à la grande joie de la population de cette contrée de la province du Kongo Central.

La joie était lisible sur les visages des habitants. Car, avec cette découverte inattendue,  la population locale voit  déjà  venir le développement harmonieux de leur village. Etant donné que la contrée de Yenzi sera désormais l’objet de sollicitations  de la part des multinationales qui y effectueront certainement des descentes pour prospecter son sous-sol et  y mener les études de faisabilité.

Quant à l’Administrateur du territoire de Lukula, il envisage réunir d’abord les échantillons de ce produit devant être ensuite soumis aux analyses dans  les laboratoires de renommé internationale avant d’annoncer officiellement à qui de droit cette nouvelle qui ne manquera pas de faire tâche d’huile sur l’ensemble de la province du Kongo Central.

Par Dieudonné Muaka Dimbi / Tempête Info

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

Energie

134 vues
 Les travaux de réhabilitation et de modernisation du barrage hydroélectrique de Nseke, construit en 1956 avec 4 machines et 260 mégawatts de capacité installée, se poursuivent normalement, avec  la réparation ...
RDC : la libéralisation du secteur des assurances actée

Les plus lus

Energie

21526 vues
Un black out menace la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais en est conscien...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom