La RDC  prend part au « haut forum » sur le financement des énergies renouvelables organisé par la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les  17 et  18  septembre courant. La délégation congolaise qui a quitté Kinshasa mercredi dans la soirée, est conduite par le vice- Premier ministre, ministre des postes, téléphone et nouvelles technologies de l’information et de la  communication, Thomas Luhaka Losendjola, accompagné du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Matadi Nenga.

Approché par l’ACP peu avant le décollage de l’avion, M. Matadi Nenga a indiqué que le gouvernement a levé l’option de diversifier les sources d’énergies au pays, en  recourant aux énergies renouvelables, dans le but de combler le déficit occasionné par l’insuffisance de la production des énergies classiques, notamment l’hydroélectricité. La finalité est de satisfaire les besoins en énergie des populations du pays selon le vœu du Président de la RDC Joseph Kabila Kabange, a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Energie a évoqué à ce sujet  le projet de construction des deux centrales solaires dans la cité de Kimpoko, commune de Maluku, Est de Kinshasa, et à Mikondo dans la banlieue de la capitale. Ce projet sera réalisé par les opérateurs égyptiens, a-t-il précisé, avant de réitérer la détermination du gouvernement à augmenter le taux de couverture nationale en électricité encore à 9 % actuellement.

ACP/Kayu/FMB/JGD

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

Energie

113 vues
L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III...
RDC : la libéralisation du secteur des assurances actée

Les plus lus

Energie

23075 vues
Un black out menace la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais en est conscien...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom