Le Premier ministre qui poursuit sa tournée dans la province du Kasaï Oriental a soutenu que l'érection de ce barrage va booster le développement de la province du Kasaï Oriental, à travers la création des industries et des petites, moyennes entreprises.

Les travaux de construction de ce barrage se poursuivent, et aucune date n'a été avancée pour sa mise en service. Déjà, des poteaux en béton sont entrain d'être implantés pour le transport du courant vers les installations de la SACIM pour l'exploitation du diamant, avant d'être prolongés vers la ville de Mbuji-Mayi. Le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe avait auparavant, au cours du rassemblement populaire organisé dans la cour de la maison territoriale, promis de s'impliquer pour des solutions idoines aux problèmes posés par la population de cette contrée.

Le Premier ministre a remercié la population de Miabi pour l'accueil délirant de la population du coin, avec en tête le chef de cette entité territoriale décentralisée, Crispin Kabengela Malu, avant de présenter officiellement le candidat du Front commun pour le Congo(FCC) à la présidentielle de décembre 2018, en la personne d'Emmanuel Ramazani Shadary. Le chef du gouvernement a expliqué à la population, le bien fondé du processus électoral en cours que le Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange veut apaiser en se faisant lui-même respectueux de la Constitution.

L'administrateur du territoire de Miabi, Crispin Kabengela Malu a, de son côté, a fait part au Premier ministre, des problèmes majeurs de son entité, notamment la construction du bâtiment administratif en état de délabrement avancé ainsi que des résidences officielles des administrateurs, l'érection des bornes fontaines au moyen de forages pour protéger la population contre les maladies hydriques et la desserte en courant électrique.

La dotation du bâtiment administratif en mobiliers, kit informatique et en panneaux solaires, ainsi que l'acquisition des motos et engins roulants pour faciliter le déplacement des autorités territoriales et de la police pour une bonne sécurisation des personnes figurent parmi les préoccupations de la population de Miabi. L'administrateur du territoire a également rendu un hommage respectueux au Président de la République et Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange pour la nomination du Premier ministre Tshibala, signe de son amour envers la province du Kasaï Oriental. Il s'est dit satisfait de la visite de Bruno Tshibala qui est le tout premier Premier ministre à visiter officiellement la population de cette partie de la province du Kasaï Oriental. Le Premier ministre a bouclé sa visite d'une semaine dans les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami mercredi après-midi, satisfait d'avoir été à la rencontre des préoccupations de la population du Grand Kasaï. Bruno Tshibala était accompagné à Miabi du gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji.

ACP