Loading Page: Dette intérieure : la situation se complique dans les provinces découpées - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

L’argent que la République démocratique du Congo (RDC) doit à ses partenaires à l’interne est estimé à des millions de dollars us. Si le gouvernement central et d’autres institutions du pays doivent se mettre en ordre en réglant leur créance, les provinces également sont indexées.

Mais la situation devient compliquée pour celles découpées récemment, ce qui désoriente de nombreux créanciers, alors que les nouveaux gouverneurs ne sont pas encore élus.

Ces créanciers sollicitent l’intervention du ministre de l’intérieur, le professeur Evariste Boshab, pour remettre de l’ordre dans ce secteur en obligeant les provinces, découpées soient-elles, de régler leurs factures avant l’élection de gouverneurs de nouvelles provinces.

Un homme d’affaires à qui la province de l’Equateur doit une importante somme d’argent, se demande si le gouverneur Impeto honorera encore ses engagements surtout que cette dette date de longtemps.

Ce qui risque d’entamer sa patience et son moral. Car, déjà, le gouverneur semble se décharger de ce dossier, estimant que ce sont les provinces issues de l’ex Equateur qui devront trouver la solution à cette situation !
Dès lors, ce pauvre Congolais ne sait plus si c’est désormais le Nord-Ubangi, le Sud Ubangi, la Mongala, la Tshuapa ou l’Equateur qui règlera sa facture.

Même son de cloche dans les autres provinces découpées notamment la province Orientale, le Bandundu, les deux Kasaï et le Katanga.

Pour ne pas ternir davantage l’image de la RDC par rapport à la dette intérieure dont plusieurs partenaires congolais se plaignent, les autorités sont appelées à s’investir à font pour trouver rapidement une solution avant que les nouveaux gouverneurs ne soient installés.

Par Lefils Matady / la tempête des tropiques

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10934 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...