Des camions à la kasasumbalesa, à la frontière RDC - Zambie

 

La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) signent un accord commercial bilatéral qui abolit les droits de douane à travers leurs frontières communes. Selon le magazine Manager du lundi 10 août, cet accord permettra à chacun de deux pays voisins d’importer les produits sans payer les droits de douane.

 

Le mensuel français précise également que cet accord ne sera mis en œuvre que lorsque les deux pays auront finalisé deux annexes complémentaires comprenant la liste de produits qui pourront être exonérés de la taxe douanière.

 

«Cet accord commercial couvre également des dispositions qui permettront aux deux pays d’adopter des mesures pour répondre aux pratiques déloyales et combattre la contrebande de produits à travers les frontières», a expliqué la ministre zambienne du Commerce et de l’Industrie.

 

Pour sa part la ministre congolaise du Commerce, Néfertiti Ngudianza, est persuadée que cet accord permettrait de réduire une partie de barrières commerciales subsistant entre les deux pays.

 

Selon elle, le texte offrira également à la Zambie et à la RDC une grande opportunité d’augmenter leur production de biens à valeur ajoutée.

 

A l’occasion, Néfertiti Ngudianza a incité les secteurs privés des deux pays à profiter de cet accord commercial pour augmenter les échanges.

 

La RDC reste le plus important partenaire commercial de la Zambie du Marché Commun pour l’Afrique orientale et australe (Comesa) tout comme de la Communauté sud-africaine de développement (SADC), représentant respectivement près de 24 % et 35 % du commerce au sein de ces blocs commerciaux entre 2010 et 2014.

 

Il ressort de cette rencontre que les importations zambiennes en provenance de la RDC sont passées de 487 millions de dollars en 2009 à 1,8 milliard de dollars en 2013, tandis que les exportations vers la RDC ont augmenté de 300 millions de dollars en 2009 à 1,2 milliards de dollars.​

 

 

 

Avec Radio Okapi

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Financé sur fonds propres et fabriqué par la Chanimetal à Kinshasa, ce bateau M/S Sep-Congo 1 a... Lire la suite
Une moyenne de trente petites et moyennes entreprises (PME), à la recherche de documents... Lire la suite
Le prix du carburant est depuis ce dimanche 30 septembre revu à la hausse à travers la... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

4004 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

3990 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom