Des camions chargés de marchandises à destination de la République démocratique du Congo sont bloqués depuis mardi dernier au poste douanier ougandais de Vura, à la limite entre les deux pays en territoire d’Aru (Province orientale). Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de ce territoire, Robert Amasi, a livré cette information dimanche 14 juin à Radio Okapi.

Parmi des camions retenus au poste douanier ougandais de Vura, la plupart transportent des marchandises de l’entreprise de production d’or Kibali Mining.

Toute négociation initiée jeudi dernier par l’administrateur du territoire d’Aru, pour obtenir leur libération s’est vouée à l’échec.

Robert Amasi, a déploré le fait que les opérateurs économiques payent gratuitement d’un conflit qui oppose deux pays.

« Tous les camions ne traversent pas. Ce sont les opérateurs économiques qui sont pénalisés. Or nous, les opérateurs économiques, nous ne sommes pas impliqués leurs conflits. Ce ne sont que les deux pays (gouvernements), Kinshasa et Kampala qui devront décanter la situation. Nous ne savons pas pourquoi nous devons être des victimes », a-t-il affirmé.

Les forces de l’ordre ougandais ont traversé mardi la frontière au niveau de Vura et se sont livrées à la destruction d’une dizaine des maisons sur le sol congolais.

Pour sa part, le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, a indiqué que le gouvernement attend encore la version officielle de faits pour réagir.

« S’il faut protester, il y aura une protestation. S’il faut de payement des dommages et intérêts de la part de la partie ougandaise, il y en aura. Ce ne sera pas un premier problème que nous aurons connu de la sorte. Mais jusqu’à présent nous n’avons aucune position officielle, parce que nous n’avons encore aucun rapport disponible officiellement », a déclaré Lambert Mende.

Le porte-parole du gouvernement s’est saisi de cette occasion pour annoncer le règlement définitif des litiges frontaliers entre la RDC et l’Ouganda.

 

Avec Radio Okapi

 

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Financé sur fonds propres et fabriqué par la Chanimetal à Kinshasa, ce bateau M/S Sep-Congo 1 a... Lire la suite
Une moyenne de trente petites et moyennes entreprises (PME), à la recherche de documents... Lire la suite
Le prix du carburant est depuis ce dimanche 30 septembre revu à la hausse à travers la... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

4004 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

3990 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom