Loading Page: LE GOUVERNEMENT SORTANT DÉCIDE DE MAINTENIR LA STABILITÉ DU CADRE MACROÉCONOMIQUE - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC / Zambie / Angola : Corridor de Lobito – Un test de réalité
  • Dossiers des forages et lampadaires : les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota ainsi que l’ancien ministre Guy Mikulu interdits de sortie du pays
  • RDC: Kenya Airways réclame la libération de 2 de ses agents détenus par la DEMIAP qui auraient failli faciliter la sortie du pays des mâles d’argent sans documents
  • RDC : le gouvernement revoit à la hausse le prix des carburants pour préserver l’équilibre du système d’approvisionnement
  • RDC-Affaire 398,9 millions $ des forages d’eau: quelle piste suivre pour établir les responsabilités ?

Au cours de sa réunion du mardi 2 février, présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, le Comité de conjoncture économique a décidé de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique.

Au cours de cette rencontre, les membres du Comité de conjoncture économique (CCE) ont constaté que la situation économique, du 25 au 29 janvier 2021 s’était caractérisée par une décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa et une légère accélération à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Ils ont relevé que le Gouvernement a dépensé plus qu’il n'a encaissé du 25 au 29 janvier 2021. Un déficit de 29,42 milliards de francs congolais au niveau des finances publiques.

A en croire la ministre de l’Emploi, Nene Nkulu, qui a fait le compte-rendu de la réunion, le Gouvernement a financé ce déficit mensuel par un appui budgétaire. Une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change de la monnaie nationale de 0,43% sur le marché parallèle a été également note par le Comité.

DEFICIT FINANCE PAR UN APPUI BUDGETAIRE

Quant au Commerce extérieur, le Comité a relevé une hausse hebdomadaire des exportations de 88,6% et une baisse des importations de 9,4%. L’augmentation des exportations notamment des produits miniers a eu pour conséquence l’augmentation de la redevance minière constatée et liquidée, qui est passée de 13,5 à 17,8 millions de dollars américains.

Les membres du CCE ont aussi constaté qu’au niveau du secteur de l’emploi une hausse de 1% au mois de décembre comparativement au mois de novembre.

Pour le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga, en vue de maintenir et préserver la stabilité du cadre macro-économique, il est nécessaire de maintenir la tenue des réunions hebdomadaires du Comité de conjointure économique jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement. 

Kléber KUNGU / Forum des As

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

9723 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8638 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...