Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a lancé vendredi les travaux de construction du port sec de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, Sud-est de la RDC,  dont le  coût  est estimé à300.000.000 de dollars US.

A cette occasion, le vice-Premier ministre et ministre des Transports et communications, José Makila Sumanda, a indiqué dans son intervention  que le lancement de ce projet est une preuve  de l’attachement  du Chef de l’Etat  à son serment, soulignant que  la RDC est un pays semi enclavé avec une seule voie d’accès à l’océan.  Ce port sec, le 2ème  le plus important du pays  constitue  donc  un maillon  central pour le développement de l’Afrique Australe.

Pour  José Makila, ce port, qui  va réduire la multiplicité des frais dans le dédouanement et le risque réel d’accident, a aussi   pour vocation le prolongement des différents ports maritimes de la sous-région et sera pourvu d’un poste douanier et d’un service de la quarantaine.

L’Office de gestion de fret multimodale (OGEFREM) dispose de 49%  et le regroupement des entreprises Sud-africaines 51% du capital social de ce projet.

Les attentes du gouvernement

Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge des transports et communications a révélé que par la  construction de ce port, le gouvernement entend résoudre  rapidement le  problème de congestion du trafic routier  à Kasumbalesa, ajoutant que dès l’opérationnalisation de l’aire de stationnement, il ne sera plus question de voir les véhicules en  stationnement  sur la  route. Tous les services publics de l’Etat devront délocaliser leurs bureaux pour s’installer au niveau du port sec endéans trois mois, a fait savoir José Makila.

Le gouvernement qui  s’attend à un accroissement de recettes douanières  et des autres services opérant dans ce port, sera attentif à l’octroi des marchés de sous traitance qui devront  profiter en priorité  aux congolais et non aux étrangers.

ACP/Fng/YHM/Fmb/JFM/CFM

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Le prix du carburant à la pompe est revu à la hausse, dimanche 18 novembre à Kinshasa. Selon la... Lire la suite
La RDC aura moins de soucis à se faire dans les jours à venir pour son ciel réputé dangereux. La... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

4210 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

4168 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom