Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a lancé vendredi les travaux de construction du port sec de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, Sud-est de la RDC, dont le coût est estimé à300.000.000 de dollars US.
A cette occasion, le vice-Premier ministre et ministre des Transports et communications, José Makila Sumanda, a indiqué dans son intervention que le lancement de ce projet est une preuve de l’attachement du Chef de l’Etat à son serment, soulignant que la RDC est un pays semi enclavé avec une seule voie d’accès à l’océan. Ce port sec, le 2ème le plus important du pays constitue donc un maillon central pour le développement de l’Afrique Australe.
Pour José Makila, ce port, qui va réduire la multiplicité des frais dans le dédouanement et le risque réel d’accident, a aussi pour vocation le prolongement des différents ports maritimes de la sous-région et sera pourvu d’un poste douanier et d’un service de la quarantaine.
L’Office de gestion de fret multimodale (OGEFREM) dispose de 49% et le regroupement des entreprises Sud-africaines 51% du capital social de ce projet.
Les attentes du gouvernement
Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge des transports et communications a révélé que par la construction de ce port, le gouvernement entend résoudre rapidement le problème de congestion du trafic routier à Kasumbalesa, ajoutant que dès l’opérationnalisation de l’aire de stationnement, il ne sera plus question de voir les véhicules en stationnement sur la route. Tous les services publics de l’Etat devront délocaliser leurs bureaux pour s’installer au niveau du port sec endéans trois mois, a fait savoir José Makila.
Le gouvernement qui s’attend à un accroissement de recettes douanières et des autres services opérant dans ce port, sera attentif à l’octroi des marchés de sous traitance qui devront profiter en priorité aux congolais et non aux étrangers.
ACP/Fng/YHM/Fmb/JFM/CFM