Loading Page: Le système bancaire congolais caractérisé par une forte dollarisation, selon la Banque mondiale - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le Gouvernement dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques
  • RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG
  • RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
  • RDC : Gécamines confirme son intérêt pour des actifs de cuivre et cobalt d’Eurasian Resources
  • RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables

Le système bancaire de la RDC est caractérisé par une forte  dollarisation et des courtes maturités de dépôts et de crédits, indique un récent rapport de la Banque mondiale dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP.

Selon ce rapport qui cite une enquête initiée par la Banque mondiale, l’essentiel des dépôts bancaires est libellé en devises étrangères, soit 85% fin 2014 et 83,1% fin 2015. Cette situation démontre l’importance des risques associés aux bilans fortement libellés en dollars.

Les enquêteurs de la Banque mondiale, notent que, ces dépôts ne sont pas couverts par des resserves en dollars suffisantes, précisant que les dépôts en devises ne dépassaient pas 44% à   fin 2014,  alors que celles-ci étaient de 56% à fin 2015.

La protection contre  une éventuelle sortie de dépôts en devises étrangères s’est considérablement affaiblie en 2015. Cependant, le niveau des réserves continuait a assurer une bonne couverture de la masse monétaire en monnaie nationale (près de 95%), permettant ainsi  au secteur bancaire de faire face aux risques de  conversion en devises étrangères.

Une autre caractéristique du système bancaire congolais est la prévalence des dépôts à vue (72% fin 2015), avec en corollaire des crédits à court terme octroyés par les banques commerciales, soit 63% au total. Les chiffres disponibles pour 2016 montrent un renforcement des tendances observées en 2015, soutiennent les experts de la Banque mondiale auteurs de  cette étude.

Selon eux, la dollarisation des dépôts restait élevée en octobre 2016, soit 82 % du total, mais  la couverture par les réserves n’était plus que de 31 % pour les dépôts en devises et de 63% pour la masse monétaire en monnaie nationale. 

  ACP/ZNG/JGD

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 724,6067 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Banque

18302 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...