Loading Page: Révélation sur l’opacité d’une gestion : Scandale à la Banque centrale du Congo ! - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le Gouvernement dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques
  • RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG
  • RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
  • RDC : Gécamines confirme son intérêt pour des actifs de cuivre et cobalt d’Eurasian Resources
  • RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables

Institution d’émission des monnaies, la Banque centrale du Congo revêt une importance capitale dans l’économie du pays. Sa gestion doit donc faire preuve d’une efficacité sans faille, doublée d’une transparence avérée. 

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il y a des moments où cette institution fait l’objet d’une gestion étonnamment révoltante, comme présentement.

Après avoir souffert d’une gestion assez mitigée pendant longtemps, on croyait franchement ce temps révolu. Avant 2011, en effet, la Banque centrale accusait des déficits mensuels atteignant 20 millions de dollars.

Pour avoir une idée de l’immensité de cette somme, qui disparaissait chaque mois, il faut savoir qu’elle est largement supérieure à la rémunération de l’armée nationale, et de l’ensemble des fonctionnaires du pays. Mais ces déficits étaient toujours couverts par le Trésor public.

Donc, pour une institution qui n’emploie qu’entre 2.000 et 3.000 agents, il s’agit là d’un montant colossal. Son orientation à des fins autres que celles auxquelles il aurait dû être destiné a fait que la banque a du mal à renouveler le bâtiment qui l’abrite.

Et ceci n’est qu’un exemple, puisqu’il est loin le temps où tout le monde enviait tout le personnel de cette institution, du sommet à la base. Aujourd’hui, ils sont nombreux, les agents qui préfèrent aller voir quel climat il fait ailleurs.

Les temps ont changé mais, hélas, les habitudes ont la peau dure. La mauvaise gouvernance semble s’être profondément enracinée au sein de la BCC.

De quoi s’agit-il ?

L’institut d’émission a conclu un contrat d’entretien des splits avec la société SOFELEC. Le montant de ce contrat est de 31 millions de dollars ! Ce montant est exactement celui qui a permis la construction de l’impressionnant édifice situé sur le boulevard du 30 juin, qui abrite aujourd’hui la plupart de ministères de la RDC, et qui est appelé, à juste titre d’ailleurs, immeuble intelligent.

Mais la banque centrale a mis cette bagatelle somme à la disposition de cette entreprise pour l’entretien, même pas l’achat ou la réparation, de ses appareils de climatisation. Voilà comment l’argent du pays est géré. Comment peut-on se moquer d’un pays à ce point, comme s’il s’agissait d’une pétaudière ?

Il ne s’agit-là ni plus ni moins que d’un véritable scandale. Le Gouverneur de cette institution ne doit ménager aucun effort afin de tirer au clair cette situation.

Moni Mambu / l'observateur

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 724,6067 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Banque

18301 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...