Les  réserves  de change à la Banque centrale du Congo (BCC), frôlent le 1,0 milliard de USD, soit 4 semaines et 2 jours d’importation de biens et services  sur ses  propres ressources. Cette accumulation des réserves résulte notamment des rachats automatiques des devises du trésor provenant des paiements  d’avances  d’impôts sur les bénéfices réalisés par les miniers en 2017, a noté le comité de pilotage monétaire dans un communiqué  de la Banque centrale du Congo parvenu vendredi à l’ACP.

Le comité de pilotage monétaire se réunissait sous la direction du gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo. Pour ce qui est des finances publiques, l’exécution des opérations financières de l’Etat, intégrant l’amortissement de la dette, s’est clôturée avec un excédent de 91,9 milliards de CDF.

En cumul annuel, la situation financière de l’Etat est excédentaire de 246,6 milliards de CDF. Dans cette perspective en 2018, les recettes publiques devraient  atteindre 4.976,5 milliards  de CDF en 2018. Quant aux dépenses en elles, devraient s’établir à 90,0 milliards, représentant à peine 1,8% du total des recettes, niveau largement inférieur au critère de 20,0% fixé par la SADC.

Concernant le marché monétaire note la source, en l’absence du refinancement aux guichets BCC, une hausse des transactions sur le marché interbancaire a été observée au cours du mois  de mars. En effet, 172,50 milliards de CDF  ont été prêtés sur ce segment de marché contre 95,50 un mois plus tôt. L’encours global des bons BCC s’est établit à 7,5 milliards à fin mars, dégageant une injection mensuelle et annuelle respective de 2,5 milliards de CDF et 27,5 milliards.

 ACP/Mat/Nmj



 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Il s’agit de la loi de finances  de l’exercice 2019, de la loi portant réédition de comptes de... Lire la suite
Le prix du carburant à la pompe est revu à la hausse, dimanche 18 novembre à Kinshasa. Selon la... Lire la suite

Les plus lus

Banque

7708 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom