La Banque centrale du Congo (BCC) a enregistré un excédent de vingt et un milliards de Francs congolais (13 125 000 USD) en novembre 2017. Ces chiffres ont été fournis, mercredi 13 décembre, lors de la réunion ordinaire du comité de politique monétaire (CPM) de la banque.
 
Les réserves de change à la BCC ont aussi augmenté et se situent actuellement à 810 millions USD.
 
Ces réserves, selon le CPM sont en hausse à la suite de l’embellie des prix du cuivre et du cobalt sur le marché international et le rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier comme l’exige la règlementation de change en RDC.
 
L’accroissement des recettes pour le mois de novembre est également favorisé par le paiement par les opérateurs économique du deuxième acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et profit.
Ces recettes dont la moyenne mensuelle est de près de 340 milliards de francs (212 500 000 USD) se sont situées pour le mois de novembre à plus de 585 milliards de francs (365 625 000 USD). En cumul annuel, le CPM renseigne un excédent de 98 milliards de francs (61 250 000 USD).
 
D’après le communiqué publié à l’issue de la réunion des experts de la banque centrale, à la fin du mois de novembre, l’inflation se situe à presque 56% contre un objectif de 7% en 2017.
Cependant, le gouverneur de la BCC assure que les derniers jours du mois de décembre présenteront des chiffres satisfaisants.
 
«La discipline budgétaire au niveau des institutions devra aider à maintenir la situation jusqu’à la nouvelle année», insiste le CPM.

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

L’Agence nationale  pour la promotion des investissements (ANAPI) s’est résolue de réévaluer le... Lire la suite
L’Inspecteur en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage dans le territoire de Kailo, Norbert... Lire la suite
 Le Parquet de Matete a déclaré les dossiers du Directeur aux Grands travaux (ACGT) du SG à... Lire la suite

Les plus lus

Banque

4357 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom